Mise à jour le: 22/06/2015



Vous êtes le
ième visiteur!

VENDIN-LE-CIEL
Commande en Ascension droite pour moteur pas à pas
pour monture équatorial simple
édition 2021
Il y a quelques années, nous décrivions sur ce site une première version d'une commande électronique  pour moteur pas à pas destinée à motoriser un équatorial ( Motorisation d'un Equatorial: commande moteur pas à pas ); Des années après, l'apparition de modules électroniques a simplifié considérablement le montage en offrant une fléxibilité d'adaptation à ne nombreuses montures simples et un fontionnement sous 12V.
L'Arduino permet ainsi de fixer la vitesse et le sens du mouvement pas simple programmation préalable. Un module de puissance tout intégré et une carte support initialement conçu pour les imprimantes 3d aboutissent à un schéma des plus simples et une réalisation pratiquement sans soudures!!
Les valeurs retenues dans le programme .ino proposé conviennent à priori pour une monture Skywatcher EQ32 vers un moteur pas à pas muni d'un réducteur 5,18/1; elle est facilement adaptable à de nombreux cas de figure en changeant les valeurs des boucles du programme arduino.

Le principe simple permet de mettre en route le suivi en ascension droite par le bouton START  soit en avant ou en arrière (contact glissière SENS) et soit en vitesse de suivi ou en accéléré (glissière VITESSE) avec un bouton STOP pour manoeuvrer l'ascension droite manuellement avec le flexible de la monture.
1 Les ingrédients:
Arduino Uno
A4988
arduino-cnc-shield
2 Poussoirs 'contact fugitif'
2 contacteurs à glissière
Fiche 'RJ11'
2 Programmation de l'Arduino Uno
La programmation de l'arduino nécessite de relier la module par USB a un PC sur lequel on lance le programme 'Arduino IDE'.

  Copier le code source ci-dessous (ctlC) et le coller sur une nouvelle fenêtre vide de l'éditeur du programme 'IDE Arduino' préalablement lancé sur le PC et sauvegarder en fichier 'sketch_072021_eq3_5portable1.ino'par exemple, puis 'compiler' et 'transferer' sur l'arduino uno.
Sur le PC, à partir du programme Arduino IDE, on charge le programme 'sketch_072021_eq3_5portable1.ino'et on transfert ce dernier dans l'arduino
(voir tuto pour la programmation avec Arduino IDE:  https://www.arduino-france.com/tutoriels/ide-arduino-installation-et-utilisation/ ).

L'Arduino Uno est maintement prêt; on le débranche du PC.
3 Assemblage:
On va ensuite enficher le module A4988 muni de son radiateur alu sur le Shield puis le Shield sur l"Arduino UNO.
On va ajouter les boutons de commande suivant le schéma suivant:

Bouton rouge: STOP                        RJ11  sur contacts stepper motor 1 du shield
Bouton blanc: START

Glissière 1: SENS
Glissère 2: VIESSE ( Normale, Accélérée)
Il ne reste plus qu'à trouver un coffret pour finir le montage!
La liaison avec le moteur pas à pas se fait avec un cable  4 fils RJ11.
4 Tests:
Le test sur la monture cible permettra de vérifier si la vitesse normale est correcte pour mouvement de l'Ascension droite.
Au besoin on ajustera les valeurs numériques de boucle suivante dans le listing sketch_072021_eq3_5portable1.ino, et on re-transferera le .ino par l'IDE dans l'arduino (voir point 2).
Les valeurs 316 correspondent à une monture Skywatcher telescope 150. On diminue les valeurs  316 si la vitesse normale est trop lente ou on l'augmente si cette vitesse est trop rapide pour arriver à la bonne valeur.
Nota: la deuxième boucle incluse dans le programme permet d'avoir une cadence fixée pour l'avance rapide.
cliquer pour agrandir
Test du module en vitesse normale puis en avance rapide